On Vous Raconte
QUE SIGNIFIE GOTS ?
GLOBAL ORGANIC TEXTIL STANDARD
La certification GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final, au sens d’une production respectueuse des principes du développement durable. Elle intègre par ailleurs des exigences strictes en matière de protection sociale des travailleurs et respect de l’environnement.
Celle-ci assure:
- L’intégrité et la traçabilité des matières premières
- Le respect de l’environnement
- La santé du consommateur et du producteur
- Les critères sociaux
découvrir un peu plus sur la certification GOTS
Présentation des labels GOTS
LES BÉNÉFICES DU COTON BIOLOGIQUE
La culture du coton traditionnelle est une des industries les plus polluantes et dangereuses pour la santé, elle nécessite des quantités extrêmement importantes d’eau et de pesticides. En réaction, la filière biologique, née dans les années 1990, s’est peu à peu développée pour respecter l’homme et la nature. La production certifiée par des organismes indépendants s’effectue sans utilisation de pesticides d’origine industrielle. La consommation d’eau est plus faible et doit être recyclée, et les cultivateurs sont bien moins exposés à des produits toxiques. L’absence de colorants et de produits chimiques sont les gages d’un moindre effet allergène.
En résumé, le coton biologique certifié est plus écologique, plus sain pour le consommateur, l’agriculteur, et leur environnement :
- Pour le consommateur : la garantie d’une qualité sans risques d’allergie.
- Pour l’agriculteur et les autres intervenants de la chaîne de traitement : aucun risque inhérent à la manipulation de produits chimiques (pesticides, engrais..). Alors qu’on estime à 1 million le nombre de personnes intoxiquées chaque année dans le monde par les traitements.
- Pour la faune sauvage : respect de la biodiversité. Par ailleurs, les espèces non visées par les insecticides (notamment les abeilles) sont ainsi épargnées.
- Pour la planète : préservation de la qualité de l’air, mais aussi de la terre et de l’eau, pas d’OGM (organismes génétiquement modifiés).